Si le principe du flex office remonte à plusieurs décennies déjà, la crise sanitaire a fortement accentué le phénomène. Les espaces de travail flexibles étaient en effet la réponse idéale à la nouvelle problématique rencontrée par les employeurs : télétravail et distanciation sociale.
C’est le monde du travail qui a changé. Salariés moins présents, respect des gestes barrières, visioconférence, les chefs d’entreprise ont dû repenser l’aménagement des surfaces de leurs bureaux. Afin de relever ce nouveau défi, une nouvelle tendance s’est dégagée chez les promoteurs, celle des centres d’affaires modulables.
Le travail flexible désigne deux notions, somme toutes complémentaires :
La crise sanitaire liée au Covid-19 et les périodes de confinement ont contraint les employeurs à revoir leur fonctionnement. Le travail à distance est devenu nécessaire pour une partie de leurs employés. Les salariés ont alors travaillé depuis chez eux.
Résultat, des locaux inoccupés devenus trop spacieux, engendrant un coût inutile pour l’entreprise. Et une nécessité de réaménager les espaces pour permettre aux salariés d’y évoluer en toute sécurité sanitaire une fois revenus.
Un mal pour un bien, car finalement, employés et employeurs ont profité de cette petite révolution professionnelle :
Quant aux modes de travail, ils ont évolué. L’équilibre vie professionnelle-vie familiale est une nouvelle variable intégrée par les entreprises, car il est de plus en plus réclamé par les salariés.
Les horaires de présence au bureau s’éloignent du formalisme et des 9 h-17 h ou 18 h classiques. Ils sont aménagés pour répondre aux besoins des employés. En découlent un sentiment de valorisation et une plus grande motivation.
Chaque employeur est libre de mettre en place le lieu de travail de ses salariés comme il le souhaite, et cette notion d’ouverture et de liberté est l’un des atouts de la flexibilité au travail.
C’est une véritable politique de management et les réaménagements doivent se faire en harmonie avec leur culture d’entreprise. Il doit être adapté aux besoins de chaque salarié.
Si la mise en place d’un tel espace reste à la discrétion de chaque entreprise, il y a néanmoins une base identique à toute réorganisation. Les espaces de bureaux flexibles se composent :
Le développement du flex office passe par un équilibre entre private spaces et open spaces.
Il est nécessaire que la réorganisation s’adapte aux besoins de chacun et réponde à ses attentes. Il est important de tenir compte de l’élément confort, en offrant notamment aux salariés :
Pour passer au flexible, anticipation et préparation sont impératives. Tant du point de vue spatial et matériel, qu’au niveau psychologique. En effet, au-delà de la transformation d’espaces de travail, il est question d’une modification du mode de fonctionnement de chacun. Cela doit se faire sans heurts, en recueillant l’adhésion de l’ensemble des parties concernées.
La pandémie a été une situation totalement inédite obligeant les entreprises à se confronter à l’inconnu. Elles ont pris conscience de la réelle nécessité à faire preuve d’une grande flexibilité.
Les salariés, quant à eux, ont de nouvelles attentes en termes de qualité de travail. Ils ont pris goût au travail à distance. Tout en éprouvant toujours le besoin d’appartenir au groupe-entreprise et se retrouver au sein de celle-ci.
Pour les chefs d’entreprise, ce changement de paradigme induit de revoir leur stratégie immobilière en optimisant les surfaces disponibles. Comme, d’ailleurs, une nouvelle répartition et la réorganisation du temps de travail.
Mais finalement, ils y trouvent de nouveaux avantages :
Les promoteurs immobiliers l’ont bien compris. La demande augmente chaque année, tant au niveau de l’espace de coworking que de l’espace de travail modulable au sein des entreprises. La flexibilité au travail est devenue la norme.
En réponse à cette demande, un nombre croissant de centres d’affaires sortent de terre selon ce modèle. Ils sont souples, autant que le sont les modes de location, pratiques et agréables. Les entreprises peuvent louer la surface exacte dont elles ont besoin, quand elles le souhaitent. À la journée, à la semaine, au mois. Le monde professionnel a évolué. Les espaces de travail s’adaptent à l’humain et non le contraire. Avec l’hybrid working, tout le monde est gagnant !
Vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier d’entreprise ? Téléchargez le guide : Tout ce qu’il faut savoir pour investir dans l'immobilier d'entreprise à La Réunion.