La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu un impact durable sur le monde du travail. Les périodes de confinement ne laissant d’autre choix que le télétravail, la distanciation sociale une fois de retour dans l’entreprise ont bouleversé les habitudes.
Ceci étant, les modèles de travail hybride commençaient déjà à se répandre auparavant. Mais force est de constater qu’ils ont connu un grand boom. L’immobilier d’entreprise devançait la tendance, il s’adapte à présent.
Finalement, il tire bien son épingle du jeu. État des lieux.
Les bureaux de demain : une utilisation de l’espace repensée
Les bureaux modulaires sont connus depuis quelques années, apparus peu à peu à la suite d’un constat. Tant les bureaux cloisonnés que les open spaces ne répondent aux besoins réels ni des entreprises ni des salariés. La pandémie a accéléré les choses et ils sont quelque peu devenus la norme, par nécessité.
Les espaces fermés, une perte de place inutile
Durant des décennies, les bureaux ont été pensés selon le même principe : des espaces fermés, parfois inconfortables. Les employés y étaient tranquilles et relativement isolés des perturbations. Mais ces dispositifs présentaient plusieurs inconvénients :
- Parfois un isolement trop important.
- Beaucoup d’espace perdu.
- La nécessité, pour l’employeur, de beaucoup se déplacer pour aller à la rencontre des autres.
L’open space : un contraire trop extrême
Une nouvelle tendance est apparue : l’open space pur. Finis, les bureaux individuels, place à un grand espace ouvert pour tous les travailleurs. Les postes de travail sont, ici, plus ou moins délimités par des cloisonnements légers et amovibles.
Le contre-pied du bureau fermé comporte lui aussi des défauts. Notamment du fait qu’il prive totalement les employés d’espaces privés dont ils éprouvent malgré tout le besoin. L’open space peut se révéler trop sonore, trop agité, ne permettant pas la concentration nécessaire à certaines tâches.
Les bureaux flexibles et modulaires
C’est ainsi qu’ont été une fois de plus repensés les espaces de travail, pour répondre aux attentes des collaborateurs. Ils sont devenus flexibles, modulaires, pour s’adapter aux besoins de chacun.
Durant la pandémie et la généralisation du télétravail, les locaux se sont trouvés inoccupés.
Lors du progressif retour à leur poste, les employés ont dû se plier à la distanciation sociale. Les bureaux ont dû s’adapter. Moins de personnel en même temps sur les lieux, un besoin de communiquer, la nécessité de mettre en place des visioconférences ont dessiné un nouveau modèle.
Les bureaux deviennent des lieux de vie
Une étude a été réalisée par la Fondation Jean Jaurès, l’IFOP et Selkis. Elle révèle que pour 41 % des salariés, l’avantage principal qu’il y a à travailler au bureau consiste dans l’échange avec les collègues.
Le travail hybride s’est progressivement développé. Il devient important pour les salariés de concilier harmonieusement vie professionnelle et vie privée. De ce fait, ils sont devenus plus exigeants concernant leur lieu de travail. Celui-ci doit donc leur donner envie de s’y rendre.
Par ailleurs, après l’isolement forcé subi pendant les confinements, il y a un réel besoin de contact au travail, qui est devenu un lieu de socialisation.
Les bureaux de demain profiteront de ces constats. Ils seront conviviaux, répartis entre espaces communs, salles de réunion et zones privatives. Ils favoriseront le lien social.
L’humain sera au centre des préoccupations autant que la rentabilité. Sachant que ce sera gagnant-gagnant, car les entreprises ont conscience du fait que des collaborateurs bien dans leur peau sont plus productifs.
Ainsi, il a été réalisé l’importance d’une prise en compte de :
- Des pauses informelles autour de la machine à café, favorisant les échanges informels et renforçant le sentiment d'appartenance à l'entreprise.
- De pouvoir s’asseoir sur un banc avec l’ordinateur portable sur les genoux, ou encore debout, offrant la flexibilité nécessaire pour s'adapter aux différentes tâches et favorisant l'expression de l'identité individuelle.
- De pouvoir se mettre dans des espaces spécifiques avec les collègues pour travailler, favorisant la collaboration et les séances de brainstorming pour stimuler la créativité et l'innovation.
- De s’isoler lorsque l’on en a envie ou besoin, permettant de se concentrer sur des tâches spécifiques tout en maintenant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
- D’un environnement et une décoration dynamique et agréable, contribuant à créer une atmosphère conviviale et stimulante, propice à la productivité et au bien-être des employés.
Le bureau remplit un nouvel office, il doit comporter des tiers-lieux. On doit s’y rendre avec plaisir, c'est un espace de travail, mais également de vie, où l’informel tient une place importante, favorisant ainsi l'épanouissement des collaborateurs et la performance globale de l'entreprise.
Les conséquences du flex office sur l’immobilier d’entreprise
L’immobilier d’entreprise est face à de nouvelles exigences de la part des sociétés. Elles préfèrent louer qu’acheter, et veulent des espaces et des surfaces modulables.
La journée de travail type, de 9 h à 18 h du lundi au vendredi, n’est plus la réalité d’aujourd’hui. Le temps réel passé au sein de l’entreprise a diminué.
De ce fait, l’espace de travail n’est parfois pas totalement exploité. Une réduction des surfaces est nécessaire, il faut rationaliser le mètre carré.
Les entreprises veulent une offre locative modulable
Les entreprises souhaitent louer uniquement ce dont elles ont besoin, sans que rien ne soit gravé dans le marbre. Ainsi, elles veulent pouvoir choisir, presque au jour le jour, le nombre de mètres carrés dont elles pourront disposer. Elles veulent également pouvoir occuper ponctuellement des espaces de coworking, ou une salle de réunion un jour par semaine seulement.
Les salariés ont des exigences environnementales, les employeurs aussi
Les matériaux durables, le recyclage, l’énergie renouvelable sont au centre des préoccupations de chacun. De même que la qualité de l’air, le confort et l’ergonomie. Les bureaux de demain devront être résilients.
Les collaborateurs attendent un haut niveau de services
Le bureau du futur doit être fonctionnel. Les espaces de travail doivent être pourvus d’un ensemble de services facilitants : connexion internet haut débit, bornes de recharge, prises.
Les promoteurs ont intégré l’enjeu à leurs programmes immobiliers
Les programmes axés sur l’immobilier d’entreprise en tiennent compte, afin de répondre aux nouvelles demandes. Les nouveaux parcs immobiliers qui arrivent sur le marché sont modulables, flexibles et intègrent les valeurs environnementales. Les bureaux seront de plus en plus louables « à la carte ».
Ce changement en profondeur se révélera certainement profitable à tous sur le long terme. Les employeurs comme les employés disposeront d’espaces rationnels et adaptés. Quant aux investisseurs, ils pourront acquérir un nouveau type de bien, à haute valeur locative, et totalement adapté au marché du travail de demain.
Ce qui sera forcément bénéfique au domaine de l’immobilier d’entreprise dans son ensemble.
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