Que vous soyez en phase de création d’entreprise ou que vous changiez d’implantation, le choix du bon local professionnel pour votre activité est essentiel. Il y a un certain nombre de critères à observer lors de votre recherche, afin que celui-ci soit adapté à vos besoins, fonctionnel, et bien situé.
Il est par ailleurs peut-être utile de se rappeler ce qui différencie un local professionnel d’un local commercial. Ils n’accueillent pas les mêmes activités et, dans le cas d’une location, ne relèvent pas de la même législation.
Nous commencerons donc par faire le point sur la définition et les caractéristiques de chacun. Ce qui nous permettra ensuite de définir ce sur quoi vous devez être attentif pour trouver la perle rare à La Réunion.
La confusion entre les deux est fréquente. Pourtant, plusieurs caractéristiques différencient ces deux types de locaux.
En premier lieu, l’activité qui y est exercée. Le local commercial est réservé à une utilisation commerciale, industrielle ou artisanale. Un local professionnel accueille toute activité professionnelle libérale ou de conseil, ou encore des bureaux. Vous ne pouvez donc pas opter pour l’un ou l’autre des statuts indifféremment.
Du fait de ces statuts professionnels distincts, les baux qui y sont attachés ne sont pas identiques. Durée du bail, conditions de résiliation, révision du montant du loyer notamment, diffèrent selon le type de bail.
Le titulaire d’un bail commercial est inscrit au Registre du commerce et des sociétés ou au Répertoire des Métiers. Outre les locaux, une activité commerciale se constitue également d’un fonds de commerce. Ce sont les biens corporels et incorporels indispensables à l’exercice de l’activité (clientèle, enseigne, marchandises, etc.).
À l’inverse, l’occupant d’un local professionnel exerce obligatoirement une activité non commerciale. En clair, il s’agit des professions libérales réglementées – médecins, avocats, notaires, etc. ou non réglementées comme les consultants par exemple.
Néanmoins, un locataire soumis à un contrat de location professionnel peut demander à ce que son local soit soumis au statut des baux commerciaux. Il faut dans ce cas que l’activité soit inscrite au Registre du commerce et des sociétés et que cela soit d’un commun accord avec le bailleur, formellement exprimé par contrat.
Si, de par votre activité, c’est d’un local professionnel dont vous devez disposer, voici nos conseils pour le choisir.
Le critère de la visibilité est primordial dans le choix d’un local commercial. Mais les enjeux sont différents pour des locaux à usage non commercial.
En effet, une activité professionnelle libérale quelle qu’elle soit est moins tributaire de sa vitrine et il n’est nul besoin de se situer en hyper centre par exemple. Sauf peut-être s’il s’agit d’une pharmacie, notamment.
Mais de façon générale, particulier recherchera un médecin, un architecte ou un juriste sur internet ou dans les pages jaunes, il ne s’y rendra pas en apercevant son enseigne. Même s’il est important de flécher correctement son officine et d’apposer une plaque à l’entrée.
En revanche, il sera attentif à l’accessibilité, aux facilités qu’il aura de se garer ou à s’y rendre en transports en commun.
Même chose s’il s’agit de bureaux. Ils doivent être faciles d’accès, tant pour les visiteurs que les salariés. Mais il est dans bien des cas inefficace de viser les centres des villes.
Vous pourrez donc orienter votre recherche de local professionnel vers des biens en périphérie du centre-ville, dès lors qu’ils sont facilement accessibles.
Il est par ailleurs judicieux de vous enquérir de l’existence de confrères concurrents dans la zone que vous visez. Il est en effet inutile de proposer des services qui sont déjà offerts sur le secteur. Néanmoins, il sera utile de vous installer dans un secteur en lien avec votre activité. Proximité d’un tribunal pour un avocat, de centres de soins pour un médecin, etc.
Cela paraît une évidence ! Avant d’effectuer votre choix, il est indispensable d’avoir dressé un cahier des charges auquel le local professionnel à vendre ou à louer devra répondre.
Chaque profession a ses besoins propres. Ceux d’un vétérinaire, d’un dentiste ou d’un avocat sont différents. Des équipements très spécifiques sont indispensables. Les lieux doivent éventuellement comporter une salle d’attente. Il convient donc de vérifier que le local envisagé réponde aux exigences liées à ces contraintes.
Par ailleurs, dans la mesure où vous recevrez des personnes extérieures au service, il sera classé ERP ou établissement recevant du public. À ce titre, il devra se conformer à la réglementation en vigueur concernant son accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) et la sécurité.
Vous disposez de plusieurs moyens pour trouver un local professionnel à louer ou à acheter.
Sur internet, vous trouverez de nombreuses annonces. Sites généralistes ou spécialisés dans l’immobilier, beaucoup regorgent d’offres. Cela peut vous permettre d’affiner votre recherche et vous donner une fourchette de prix.
Il est recommandé également de vous rendre sur les lieux, dans le ou les secteur(s) qui vous intéressent. Cela vous permettra de repérer d’éventuels locaux vides, de parler au voisinage et ainsi de collecter des informations intéressantes.
Par ailleurs, même si parfois on l’oublie, s’enquérir d’un local auprès de la mairie peut se révéler très productif. En effet, c’est peut-être la plus à même de connaître toutes les opportunités existant sur la commune. Souvent, lorsqu’un propriétaire dispose d’un local professionnel ou commercial à louer ou à vendre, il le portera à la connaissance de la mairie.
De même, celle-ci sera forcément informée de tout projet immobilier prévu sur son territoire. Vous serez ainsi mis en relation avec le promoteur immobilier en charge de sa réalisation. Ce sont souvent les promoteurs immobiliers qui sont chargés de la réalisation de locaux à usage professionnel en relation étroite avec les collectivités locales.
Trouver le local professionnel adéquat pour exercer votre activité est chronophage et requiert une bonne connaissance du marché de l’immobilier d’entreprise. Afin d’optimiser vos chances, nous vous conseillons de recourir à un professionnel.
Vous pouvez bien sûr vous adresser à un agent immobilier. Mais celui-ci n’est qu’un intermédiaire entre un acheteur et un vendeur.
Gardez à l’esprit cependant que le promoteur réalise lui-même les programmes immobiliers qui seront mis à la vente ou la location. S’adresser directement à lui peut permettre l’acquisition ou la location de locaux neufs et très bien conçus. Ceux-ci seront conformes aux normes les plus récentes.
Chez Opale, la réglementation environnementale est prise très au sérieux et l’immobilier durable n’est pas une notion abstraite. L’impact de nos constructions sur l’environnement est mesuré et maîtrisé. Vous pourrez donc disposer d’un bien immobilier adapté et écoresponsable, au-delà des exigences légales.
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