Sommaire

    Sommaire

Si vous avez un projet de construction à La Réunion, le meilleur interlocuteur pour vous sera le promoteur immobilier. Ce professionnel multi-casquettes, spécialiste des opérations immobilières, vous conseillera et sera en capacité de prendre en charge sa réalisation de A à Z.

Étant donné son rôle capital, il est important de le choisir avec discernement. Il en va de la réussite du projet. Pour vous aider dans votre démarche, voici 5 clés qui vous permettront de sélectionner le candidat idéal.

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier exactement ?

Le préalable à la recherche du professionnel idéal est bien sûr la connaissance du métier de promoteur immobilier. Quelle est exactement sa fonction et quel a été son parcours de formation ?

Ce que n’est pas un promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est au cœur du processus de développement et de vente des biens immobiliers à construire. Son rôle ne se limite pas seulement à la vente, il englobe également la conception, la construction et la commercialisation de divers projets immobiliers, tels que des résidences, des complexes commerciaux ou des immeubles de bureaux. Il se distingue nettement des autres acteurs de l'industrie immobilière, notamment :

  • Le promoteur foncier, dont la mission principale est d'acquérir et de préparer les terrains en vue de leur développement ultérieur.
  • Le lotisseur, chargé de la division et de la préparation des terrains en vue de leur vente individuelle ou en lot.
  • Le constructeur de maisons individuelles, spécialisé dans la construction de logements sur des terrains déjà acquis.
  • L'agent immobilier, dont le rôle central est de faciliter la vente ou la location de biens immobiliers en agissant en tant qu'intermédiaire entre les parties concernées.

Le promoteur immobilier se distingue par sa capacité à orchestrer l'ensemble du processus, de la conception initiale à la livraison du projet, tout en répondant aux besoins spécifiques des clients et en contribuant au développement durable de l'environnement bâti.

Le cursus du promoteur immobilier

Cette profession très spécifique nécessite de solides connaissances et un niveau bac + 5 au minimum pour l’exercer. C’est un expert généralement issu d'une école d'ingénieurs spécialisée en construction et développement immobilier, ou issu de formations administratives, commerciales et financières.

La fonction du promoteur immobilier

Nous vous le disions, la mission du promoteur immobilier est très complète, qu’il soit une personne physique ou morale. Pour un promoteur immobilier, la définition juridique est encadrée par l’article 1831-1 du Code civil. Il précise clairement l’attribution d’un promoteur immobilier en France et à La Réunion. Ce professionnel fait procéder à un certain nombre d’opérations entourant le programme de construction lui-même. Contractuellement, et pour un prix convenu, il est donc généralement chargé de :

  • La prospection du terrain.
  • L’élaboration et le financement de l’opération.
  • Lancer l’appel d’offres pour les travaux, qui impliquent l’ensemble des professionnels concernés, notamment les bureaux d’études, les entrepreneurs et les architectes.
  • La supervision de l’avancement de l’opération.
  • La commercialisation.
  • L’acquisition du terrain.
  • La construction.
  • La livraison du bien fini.
  • Le suivi des garanties (biennale et décennale notamment) pour les acheteurs.

Outre la réalisation de programmes neufs, il peut également intervenir dans des opérations d’aménagements fonciers et la rénovation et réhabilitation de logements.

Ce qu’il convient de savoir également, c’est que ces promoteurs n’ont pas systématiquement les capitaux propres nécessaires au financement de leurs programmes immobiliers.

Vous comprendrez donc l’importance de confier ses projets immobiliers à une société sérieuse et solide, afin qu’aucun manquement ne survienne à un moment ou à un autre. Pour cela, vous devez vous renseigner au préalable et relever notamment 5 points précis.

 

 

1. Le professionnalisme du promoteur immobilier

De façon très logique, nous allons premièrement vous dire qu’il doit correspondre au profil décrit ci-dessus.

Celui auquel vous allez confier votre projet immobilier en assurera le suivi technique, administratif et financier. Alors si un quelconque critère vous paraît suspect, fuyez. Les fonds engagés dans une opération de promotion immobilière sont très importants. Le professionnel auquel elle est confiée doit avoir des compétences et une moralité sans faille.

 

2. La spécialisation du promoteur et son historique

Cela peut paraître évident, mais soulignons-le tout de même. Vous souhaitez un professionnel expert en immobilier d’entreprise, alors ne confiez pas votre projet à un promoteur spécialisé dans les appartements ! Il doit avoir une connaissance du marché immobilier qui vous intéresse.
Vérifiez l’historique de celui auquel vous allez confier votre projet immobilier. Cela vous en dira long sur le type de projets qu’il a porté auparavant et sur leur réussite.

 

3. La solidité du promoteur immobilier

Nous vous le disions plus haut, un promoteur immobilier n’est pas tenu de réaliser ses opérations immobilières sur fonds propres.

Dans ce cas, le financement nécessaire à la réalisation du programme de construction nécessitera un montage financier. D’une part pour réunir la somme de l’apport (généralement autour de 20 %), par le biais de la VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), d’un emprunt ou du crowdfunding. D’autre part pour mener à son terme le projet.

Il peut arriver (très rarement, heureusement) que des promoteurs malhonnêtes ne souscrivent pas les garanties légales. Notamment la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale, et l’assurance de responsabilité civile professionnelle.

Prenez donc des renseignements juridiques, financiers et administratifs sur celui-ci. Banques avec lesquelles il a déjà travaillé, compagnies d’assurance, clients, etc.

 

4. Les valeurs soutenues par le spécialiste

Aujourd’hui plus que jamais, il est important qu’au-delà de la législation, vous sentiez chez le professionnel un réel engagement dans les valeurs écoresponsables. Les nouveaux bâtiments sont soumis à une réglementation environnementale très stricte, qui sera obligatoirement respectée.

Mais un promoteur engagé ira au-delà, en incluant à son projet immobilier une dimension supplémentaire. Qualité de l’air, confort et luminosité, ergonomie, espaces verts, tout peut être traité à différents niveaux. Ces aspects sont au centre des préoccupations et, au-delà de la valeur vertueuse de ces projets, cela constitue une plus-value sur le marché immobilier.

 

5. Le service client du promoteur immobilier

Petite ou grande entreprise, le contact clientèle et la qualité des réponses apportées doivent être parfaits.

N’hésitez donc pas à le mettre à l’épreuve. Contrôlez la réactivité, la pertinence des réponses et/ou solutions apportées. Vérifiez les moyens mis en œuvre pour le suivi des travaux : plateforme web par exemple.

 


Pour conclure, nous dirons que le promoteur immobilier que vous choisirez doit être votre parfait partenaire. Vous devez pouvoir lui confier votre projet en toute confiance, d’où l’intérêt de prendre tout votre temps pour le sélectionner.

Parce qu’il sera chargé de coordonner de bout en bout l’ensemble des opérations immobilières pour votre compte.

Pour être accompagné dans la réalisation de vos projets d'immobilier d'entreprise par un promoteur immobilier à La Réunion, contactez notre équipe.