Sommaire

    Sommaire

La tendance se montrait déjà avant la pandémie. Le télétravail qui en a suivi n’a fait que confirmer que l’environnement dans lequel on travaille est tout aussi important que connaissances, compétences et salaire ! Ajoutez à cela le besoin de contrôler les coûts d’énergie, l’impact environnemental et vous obtenez la tendance actuelle de devoir et vouloir réinventer le lieu de travail où une majorité de la vie des collaborateurs se déroule. C’est la QVT qui est au centre, avec un intérêt pour l’environnement et l’économie pris en global. Voyons comment l’humain, l’environnement et l’économique peuvent être réorganisés pour inventer les bureaux de demain où il fera bon travailler.

 

L’humain au centre du projet

Ne serait-ce que le fait d’avoir changé les termes « employé » ou « salarié » par le terme « collaborateur » témoigne d’un changement de vision dans le monde du travail : chacun, à son niveau, collabore au résultat final. La QVT, ou qualité de vie au travail, ne semble plus être une idée folle, mais une réalité quotidienne pour de plus en plus de collaborateurs.

 

De l’open-space à la flexibilité

Révolutionnaire en son temps, l’open-space voulait faciliter communication et dynamisme au sein de l’équipe. Toutefois, il connaît ses limites aujourd’hui entre bruit environnant permanent et manque de confidentialité. Pourtant, un espace ouvert est toujours nécessaire.

L’aménagement des bureaux innovants tend donc à proposer des cellules de travail confortables pour chacun, tout en offrant des espaces à l’usage flexible. Que ce soit le besoin d’une réunion entre peu de collaborateurs, d’un lieu pour une téléconférence ou une large présentation, des salles de réunion pensées en espaces de travail modulables sont prévues.

De même, des bureaux flexibles, tout équipés, peuvent être proposés aux collaborateurs de passage.

 

Améliorer la créativité

Si chacun se sent bien dans son espace, sa productivité et sa créativité n’en seront qu’améliorées. Pour cela, lumière et mobilier de bureau confortable, voire coloré, sont proposés. Adieu les bureaux gris, métalliques et lourds des années 70-80 ! Vive le design de bureau qui rend le cadre de travail plus gai et créatif. Il apparait tellement évident, aujourd’hui, qu’être à la bonne température-humidité ambiante, avoir la bonne luminosité dans une chaise ergonomique est une chose normale. On ne pourrait pas bien marcher avec une chaussure trop petite. Il a fallu pourtant attendre des décennies pour prendre en compte que l’environnement de travail est essentiel pour fournir un résultat optimal.

Les bureaux innovants se construisent, aujourd’hui, en offrant une bonne ventilation et une bonne luminosité, ainsi qu’une bonne circulation. La conception du bâtiment, selon le contexte, offre une vue sur l’extérieur ou des espaces de verdure interne afin d’ajouter au bien-être.

 

Les petits plus qui font la différence

La communication reste un élément essentiel pour qu’une mission soit bien menée. Si à un moment donné, la politique de la porte ouverte a été pratiquée là où il y avait des bureaux individuels, aujourd’hui, l’accent est mis sur des points de rencontre comme des agoras. Aussi flexibles, ils peuvent proposer des tables pour échanger un café ou un repas, mais aussi pour contribuer, en même temps ou à un moment choisi, à pouvoir échanger sur un point de travail entre deux personnes, de façon informelle.

Ces lieux peuvent aussi proposer des zones de microworking, c’est-à-dire des endroits destinés à un temps court de travail, entre deux réunions, pour un visiteur de passage avant un rendez-vous, par exemple.

Dans ces bureaux innovants, tout type de collaborateur ou de visiteur a été pensé et une solution est proposée.

 

Un environnement interne repensé

Après cette explication mettant l’humain au cœur du lieu de travail, la présentation ne serait pas complète sans élargir au bâtiment en général.

 

Des offres de services multiples

Lorsqu’il nous arrive de rentrer dans de nouveaux bureaux, nous sommes souvent surpris par une sensation d’espace, de calme et non plus cette grisaille des vieux bâtiments comme l’administration en connaît tant.

La lumière, l’espace et les plantes vertes sont souvent la première chose remarquée. Puis, la simplicité de circuler jusqu’à trouver le lieu où on doit se rendre, ainsi que de nombreux services simples, mais parfois essentiels, sont présents et faciles d’accès (toilettes, aire de détente avec boissons et snacks décents…).

De nombreux bureaux innovants offrent des services particuliers. Qu’ils soient les bureaux d’une seule entreprise, ou que ce soit une offre de service d’espace de coworking ou des espaces bureaux de travail alternatif, coin café, bibliothèque, petites zones de réunion confortables et discrètes sont proposées. De l’équipement technique, mise en réseau, imprimantes et imprimantes 3D, et autres matériels de bureau sont mis à disposition du collaborateur occasionnel. 

 

L’accent sur l’image

Étant le premier lieu d’entrée du bureau innovant, le nouveau « lobby » essaye aussi de montrer l’image de la compagnie qu’il représente. Que ce soit depuis un logo, discret ou non, une première impression ou toute une histoire, le bureau innovant incarne aussi cette partie plus communication du nouveau lieu de travail.

Avec des services, moins classiques, offerts à ses collaborateurs et visiteurs dès l’entrée permet de montrer à quel point l’entreprise tient au bien-être de ses collaborateurs. Une crèche pour les enfants, des zones offrant une bonne restauration, une salle de sport (yoga, gym, etc.) ou de détente, un lieu pour faire une petite sieste ne sont plus des offres totalement loufoques aujourd’hui. Elles font partie des bureaux innovants.

Et montrer cela dès l’entrée dans le bâtiment est une communication positive de l’entreprise vers l’extérieur. C’est une partie de son image, de son branding.

La communication et l’impact d’un bureau innovant ne s’arrêtent pas aux murs du bâtiment, mais vont bien au-delà.

 

De l’emplacement choisi à l’architecture : l’économie durable

L’industrie du bâtiment est, hélas, à plusieurs niveaux, une des plus polluantes. Aussi, les bureaux innovants intègrent cette donnée dans leur projet d’élaboration.

 

La localisation est la clé

Choisir l’emplacement pour la construction d’un nouveau bien immobilier d’entreprise innovant n’est pas neutre. Ce nouveau lieu doit pouvoir profiter d’un environnement externe existant. Être à proximité de commerces, restaurants, services, etc. permet d’offrir aux collaborateurs une facilité d’accès pour pouvoir exécuter des tâches personnelles lors de leur temps libre, sans avoir à courir.

Choisir un emplacement facile d’accès permet de limiter le temps passé dans les transports. Être proche des transports en commun, offrir des parkings à vélo ou des bornes de recharge électrique sont un des points de départ de la réflexion d’un bureau innovant.

 

La provenance est essentielle

Le choix et la provenance des matériaux qui vont constituer le nouvel édifice sont un choix calculé. Ce choix crée l’impact environnemental global (matériaux venus de très loin) et direct (effets négatifs sur la santé) du bâtiment. Ce choix doit aller jusqu’à celui du mobilier. Utiliser des meubles faits à base d’éléments recyclés, choisir de l’upcycling (réutiliser plutôt que de recycler) sont des choix responsables qui ont un impact sur l’environnement et l’image de l’entreprise.

 

L’architecture est la réponse

Les choix architecturaux du bâtiment devront tenir compte du climat local. C’est à ce moment-là que le projet devra aussi se pencher sur la consommation d’énergie du bâtiment. Ainsi, prévoir des terrasses profondes, qui pourront être utilisées aux belles saisons et faire de l’ombre l’été, est une option. Essayer de construire un bâtiment qui se protègera de l’extérieur, avec un recours minimum aux systèmes d’air conditionné, est un défi totalement relevable aujourd’hui.

Les systèmes de recyclage des eaux usées, de collection d’eau de pluie, ou du recyclage de tout déchet produit dans le bâtiment (papier, cartouches, emballages…) doivent aussi être pris en compte à ce stade et ne plus être laissés à la charge de la communauté.

Les nouvelles attentes de travail, que ce soit en termes d’environnement ou créativité, de bien-être et de productivité, de communication et d’échange sous toutes ses formes, sont au centre aussi bien pour les collaborateurs que les responsables d’entreprise.

 


C’est une toute nouvelle voie qui s’est ouverte dans l’immobilier d’entreprise. Avec de plus en plus un recours au télétravail et à la flexibilité, le bureau innovant a encore beaucoup de pistes à explorer et à offrir. Quoi qu’il en soit, le futur du travail, c’est de s’entourer d’un environnement convivial et chaleureux.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier d’entreprise ? Téléchargez le guide : Tout ce qu’il faut savoir pour investir dans l'immobilier d'entreprise à La Réunion.


 

Tags: Entreprise