Depuis le moment où l’idée de la création d’entreprise germe, il y a de nombreuses questions à se poser, notamment de savoir si l’idée est réalisable et pérenne. Si la réponse est « oui » sur ces deux points, alors des questions d’ordre pratique se posent. Ce sera pareil si vous arrivez à un moment de la vie de votre entreprise où il faut prendre d’importantes décisions pour le futur, comme une expansion ou une relocalisation.
Pour être sûr que vous prendrez les bonnes décisions sans oublier un point essentiel, établir un projet d’entreprise va vous permettre de transformer en réalité une idée. Ça peut paraître évident de se dire qu’on sait où on souhaite mener son entreprise, neuve ou existante, mais avec un cahier des charges qui répertorie tous les besoins, vous serez plus sûr d’atteindre vos objectifs. Dans cet article, nous vous proposons de voir pourquoi ce projet d’entreprise est un document important et comment il peut se mettre en place.
Document essentiel à la réalisation d’un projet de création d’entreprise ou d’un projet de développement, le projet d’entreprise passe par divers types d’analyses. Cela permettra de définir une feuille de route à suivre.
Un projet d’entreprise peut suivre un modèle pour son développement, tel que le modèle SWOT — strengths, weaknesses, opportunities, and threats — (forces, faiblesses, opportunités et menaces) qui va analyser ces quatre points qui vont façonner les opérations présentes et futures et aider à développer le développement d’objectifs stratégiques. Il n’est pas forcément nécessaire de suivre un modèle économique. En listant sous chacun de ces quatre points, des faits de l’entreprise il va être possible d’identifier diverses combinaisons positives ou négatives.
Par exemple, une force peut être sa localisation, qui, face à une faiblesse ou une menace, peut être réduite.
Avec le business plan, que vous connaissez sûrement, vous ajoutez une autre dimension à votre analyse. Ce document financier va présenter la stratégie financière et commerciale de votre entreprise.
Il va parler des coûts, comme le local à acheter ou louer, l’avance à faire pour l’achat de stocks, face aux apports, par exemple.
En faisant une revue réaliste des besoins financiers, de la stratégie commerciale supportée par une étude de marché, d’une estimation des premières rentrées d’argent, il va définir les besoins de financement réels pour ce projet d’entreprise.
Le projet d’entreprise prévoit aussi la mise en place de la philosophie, l’éthique et l’orientation de l’entreprise, entre autres. C’est ce qui en fera son image et transmettra ses valeurs.
Pour un projet de création d’entreprise, tout est à créer et à construire. Il faudra voir si le projet est innovant ou reprend une idée déjà exploitée. Dans ce cas, il faudra voir comment se démarquer.
Pour une entreprise déjà existante, il peut s’agir de donner un coup de jeune, se recentrer sur une partie de son activité ou, au contraire, la développer. Quoi qu’il en soit, éthique et valeurs sont importantes pour les consommateurs aujourd’hui. Il faudra donc se pencher sur ce qu’elle souhaite véhiculer.
Un projet d’entreprise est donc un document que l’on peut comparer à un cahier des charges et son élaboration peut se faire en complétant plusieurs points.
Ce cahier des charges va lister l’ensemble des besoins pour réaliser une idée de projet au sein de l’entreprise ou en vue d’en créer une, depuis l’aspect financier jusqu’à la partie technique. Chaque besoin va être développé pour être sûr de ne rien oublier. Voyons chacun des besoins.
De nombreux besoins tournent autour de l’immobilier d’entreprise. Qu’est-ce qui est possible entre devenir propriétaire ou louer ? Il faut trouver la bonne implantation, que ce soit pour l’activité (infrastructures offertes) et pour les collaborateurs (facilité d’accès). Si l’activité est transférée est-ce entièrement ou non ? Dans ce cas, est-ce que c’est mieux de regrouper collaborateurs et activité en un même lieu ? Ou bien, est-ce que l’entreprise peut s’étendre sur plusieurs lieux ? En cas d’extension, faut-il voir à s’étendre sur place ou trouver des locaux plus adaptés ?
L’implantation de l’activité est un élément essentiel et il important de considérer toutes ces questions. Des choix géographiques, stratégiques et logistiques découlent des aspects financiers. Un mauvais choix entraînera des conséquences désastreuses. Ne serait-ce que l’aspect immobilier est en soi un projet complexe et très coûteux, car il tient compte de très nombreux aspects.
Aujourd’hui, tout le monde tend vers un lieu de travail plus convivial, plus attractif en général. Aussi, si l’accessibilité à son lieu de travail est un aspect essentiel (desservi par des transports en commun, offre de parkings, bornes de recharge pour véhicules électriques, parking à vélo, etc.), le lieu lui-même est très important.
Les bureaux doivent avoir de la lumière, les ateliers et autres lieux « techniques » (production, stockage…) doivent être ergonomiques, avec un minimum de nuisances. Il faut pouvoir bénéficier de lieux de détente pour prendre ses repas, faire un break.
Il faut bien s’assurer que la surface de locaux envisagée est suffisante et va pouvoir permettre une éventuelle expansion de l’activité pour quelques années, sans que ce soit trop grand et donc trop cher. Ces locaux doivent pouvoir répondre à votre stratégie commerciale sur de nombreuses années.
Si ce ne sont pas des locaux neufs, il faut s’assurer de leur qualité énergétique. Mal isolés, ils seront un gouffre pour qu’ils soient vivables.
Est-ce que toutes les activités vont avoir assez de place pour s’exercer correctement ? Il faut vérifier l’espace bureau pour la partie administrative, l’espace offert pour la production / stockage ou autre et où peut être installée la partie commerciale si besoin.
De même, il faut vérifier, en fonction de l’activité, la zone de livraison / expédition ou l’existence d’un parking client.
Toutes les décisions ci-dessus vont influencer le budget, bien entendu.
Tout d’abord, il faut se demander s’il est mieux d’acheter ou de louer un bien immobilier d’entreprise. Même en début d’activité, cette question peut se poser. Il faut calculer le coût sur le long terme pour décider.
Ensuite, il faut savoir si on souhaite du neuf ou de l’ancien. Dans le cas d’un local ancien, est-ce qu’il faut y faire des travaux (dans ce cas il faut les chiffrer pour les inclure au budget) ou est-ce mieux d’opter pour un local sans travaux ? Est-ce que le local nécessite de faire trop d’aménagements spécifiques à votre activité ?
En fonction de l’activité, il faut que le local soit un ERP (établissement recevant du public) et dans ce cas, il faut penser à toutes les règles de sécurité et autres mesures à mettre en place.
Le budget « immobilier » peut alors être établi et diverses sources de financement peuvent être envisagées, comme prêt d’entreprise, crédit-bail, BEFA, location simple, par exemple.
Même lorsque vous savez vraiment ce que vous voulez et que votre projet d’entreprise vous semble bouclé, il est souvent préférable de vous faire accompagner par des professionnels. Un expert-comptable pourra revoir les chiffres de votre budget et vous conseiller sur divers points, notamment fiscaux. Un avocat d’affaires pourra vous éclairer en ce qui concerne la meilleure forme juridique à adopter pour votre entreprise ou faire des modifications selon que vous étendez votre activité, la relocalisez, ou la transférez.
Enfin, un expert dans l’immobilier d’entreprise, comme Opale, pourra vous guider pour trouver le bien immobilier d’entreprise qui vous convient le mieux en tenant compte de vos besoins de localisation, d’espace ou de logistique. Et, étant dans le métier depuis un certain temps, les conseillers d’Opale pourront vous orienter vers des experts-comptables et avocats d’affaires avec qui ils ont pu travailler dans le passé.
Un projet d’entreprise est donc un document essentiel afin de mettre en œuvre votre projet. Il sera votre cahier des charges et votre feuille de route pour un projet entrepreneurial. À la fois business model et plan financier, si bien établi, il vous permettra d’atteindre les objectifs que vous avez fixés pour votre entreprise.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’immobilier d’entreprise ? Téléchargez le guide : Tout ce qu’il faut savoir pour investir dans l'immobilier d'entreprise à La Réunion.